Mes univers et mes créations

Mes univers  et mes créations

Les étapes d'une marqueterie

Le document de base

Celui-ci peut être de différentes origines. Dessin personnel, photo, illustration imprimée, aquarelle, etc ... De toutes façons, quel que soit le document de base, il faudra en faire un dessin, tel qu'il devra se présenter une fois la marqueterie terminée.

_________________________________________

Dessin et transparent

Le dessin est réalisé à partir du document de base à l'aide de papier calque. chaque surface devra être une surface fermée puisqu'elle déterminera un morceau de bois. Plus le dessin comportera de traits, plus la marqueterie sera précise et sera difficile à réaliser.

La photocopieuse est aujourd'hui un outil indispensable pour la marqueterie. On réalise une copie sur transparent du dessin que l'on a réalisé.

________________________________________

Les photocopies

A partir du transparent, il y a lieu de faire un certain nombre de photocopies, selon la taille et la difficulté du tableau à réaliser. On les fait à l'envers parce que en les faisant à l'endroit, on s'impose une opération supplémentaire.

___________________________________________

Le choix des bois

C'est une opération très importante. Celle qui apportera en grande partie la beauté du tableau. Le marqueteur dispose d'une très grande quantité de sortes de bois qui en général se présentent sous forme de plaques de 6/10 de mm d'épaisseur. Ils sont de toutes provenaces. Dans mon article "Zylothèque" vous trouverez les principales caractéristiques de tous ces bois.

___________________________________________

La découpe

Il existe deux catégories de marqueteurs. Les amateurs et les professionnels. Je fais partie des amateurs. Les amateurs découpent les pièces avec une scie manuelle appelée "bocfil" et ne découpent qu'un seul exemplaire à la fois. Les professionnels découpent les morceaux à l'aide d'une scie électrique à chantourner en 8 exemplairs. Pour tous, il existent plusieurs méthodes: pièce par pièce ou Boulle par exemple.

__________________________________________

L'assemblage

Les différentes pièces sont assemblées et collées sur un support papier au fur et à mesure de la découpe. Une fois la marqueterie découpée et assemblée, il faudra au pralable la presser puisque les différents collages auront déformé l'ensemble.

__________________________________________

Le contrecollage

Après le pressage, il faudra contrecoller la marqueterie en la retournant (en la remettant donc à l'endroit) sur un support, contreplaqué ou médium, non sans coller une contrepartie (contrebalance) de l'autre côté pour éviter les déformations. On utilise en général de la colle blanche pour menuiserie.

___________________________________________

Le décollage

Après 24 heures de sèchage, on ressort la marqueterie de la presse à plaquer pour en enlever le papier qui à servi de support lors de l"assemblage. Pour cela on humidifie légèrement et on utilise un racloir

___________________________________________

Le ponçage

Une fois tout le papier enlevé, on laisse sècher la marqueterie avant de procéder au ponçage. Pour cela on utilise des toiles de différents grains en commençant par le plus gros. En général on utilise progressivement 3 sortes de grains. On commence par du 180, puis du 240 ou du 320, on tremine par du 400.

___________________________________________

La finition

Après le ponçage, bien nettoyer la marqueterie pour éliminer toute trace de poussière avec un chiffon^propre très légèrement humide. On terminera ensuite soit par un cirage, soit un vernis brillant ou mat. Le choix de la filnition est déterminé par le sujet.

 



24/01/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres